Janvier 2011 – Visite d’une tribu Masai
Je suis vraiment intrigué et fasciné par ces gens qui marchent seul au milieu des plaines sans fin, en plein soleil a des dizaines de kilomètres de toute habitation. Ils sont habillés, ou plutôt drapés de couvertures de couleurs vives et tiennent toujours leur bâton de bois: Ce sont les Masaïs.
Au retour d’un safari, nous nous sommes arrêtés dans un de ces villages des plaines du Serengeti en Tanzanie.
Accueilli par “Tobbico” le chef de la tribu, celui ci nous a fait visiter les habitations et nous a expliqué de quoi et de quelle manière les gens vivaient. De ce que j’ai pu compter, une quarantaine de familles vivent dans un village.
Semi-nomades, ils n’ont que trois éléments dans leur nourriture: de l’eau – bien souvent de la boue plus que de l’eau – du sang, et de la viande. Aucun légume.
Quand il y a un point d’eau (souvent à des kilomètres de leur village), celui-ci sert à tout. Aussi bien pour boire, se laver, laver leur linge et pour les animaux. La conception de l’hygiène et de l’équilibre alimentaire est a des années lumières de nos habitudes de vie.
À l’école, les jeunes (âgés jusqu’à 10-11 ans) nous ont accueillis en chantant et nous on fait une démonstration de ce qu’ils apprennent: Leur langue maternelle (le Swahili), l’anglais et les mathématiques. Le rôle de “prof” est tenu par les habitants du village.
Les plus vieux sont envoyés dans des écoles secondaires dans les villes et les meilleurs d’entre eux pourront espérer un travail à l’extérieur. Les autres retourneront dans les plaines pour garder leur bétail et vivre au rythme des saisons.
Réellement très sympa tout ça !